jeudi 9 juin 2011

L'anti tuto de la trousse d'écolière

Vous vous souvenez il y a quelques temps, je vous avais dit préparer un cadeau pour ma grande.

Cela risquait de finir en pot à crayon mais finalement, j'ai bien fait la trousse prévue. Même si elle n'est pas parfaite.

Alors tant qu'à faire, je vais partager avec vous mes tatonnements... et mes erreurs .. d'où "anti tuto"

Il vous faut

2 rectangles de tissu de 24 x 16 cm pour l'extérieur

2 rectangles de tissu de 24 x 16 cm pour la doublure

un zip de 20 cm (c'est là qu'est ma première bêtise car j'en voulais absolument un bleu clair et ils faisaient  18 cm)

une broderie sur un morceau de toile à broder de 9 cm max de haut par 24 cm de large

du croquet

1/ Sur chaque rectangle de tissu vous allez repasser un rentré de 1 cm sur une des longueurs

Trousse-Juju 0428

2/ Pour faire la bande à broder, que vous pouvez remplacer bien sûr par une bande du commerce, commencez par surfiler en haut et en bas

Trousse-Juju 0429

Puis positionnez le croquet sur l'endroit, à quelques millimètres du bord

Trousse-Juju 0430

Et piquez à la machine, pas tout à fait au milieu, plutôt sur les picots supérieurs

Trousse-Juju 0437

Puis repliez le long de cette couture sur l'envers

Trousse-Juju 0438

Et vous obtenez ceci

Trousse-Juju 0436

C'est le bon moment pour coudre votre bande à broder sur l'un des rectangles de tissu imprimé. Pas comme je l'ai fait moi même.

3/ On passe au zip

Prenez le 1er rectangle de tissu extérieur et épinglez votre zip sous le rabat que vous avez fait au fer, la fermeture bien câlée contre le bord

Trousse-Juju 0439

Et c'est là qu'intervient ma seconde bêtise.

J'ai épinglé la doublure de la même façon en prenant le zip en sandwich entre les deux. C'est risqué.

Si vous faites le coup du sandwich, il vaut mieux bâtir au lieu de juste épingler.

En tout état de cause, voici à quoi ressemble le sandwich.

Trousse-Juju 0440

Calez le pied ganseur de votre MAC le long de la fermeture éclair, et cousez le sandwich.

A un moment le curseur va vous gêner, en laissant l'aiguille piquée dans le tissu, levez votre pied de biche et ouvrez le zip de façon à emmener le curseur à l'opposé.

On prépare le même sandwich de l'autre côté

Trousse-Juju 0441

Trousse-Juju 0442

Et on pique à nouveau

Trousse-Juju 0443

Et vous obtenez ceci

Trousse-Juju 0444

C'est là que j'ai épinglé la bande à broder.

Et c'est là la Troisième bêtise, Si je l'avais cousue sur le tissu extérieur avant même de poser le zip, je n'aurais pas eu à la coudre à la main à la fin !!

Mais bon tant pis !!

Avec le zip ouvert, vous allez plier tout ça en deux, endroit contre endroit ainsi

Trousse-Juju 0445

Et commencer par dessiner un beau rectangle à 2 cm des bords.

Avec un zip de la bonne taille, mon rectangle aurait dû si finir exactement au bout du zip !

Puis dans les deux angles inférieur, dessiner un bel arrondi.

Vous remettez votre pied normal et vous cousez en suivant ce trait.

Mon zip étant un peu court, j'ai prolongé un peu la couture en haut puis vous coupez l'excédent de tissu à 1 cm

Trousse-Juju 0446

Eventuellement vous surfilez les marges de couture, c'est plus propre

Vous retournez, et voici et voilà

Trousse-Juju 0505

Alors la grille est un modèle de Véronique Enginger, tirée d'un ancien DFEA.

Le tissu extérieur, je crois bien que je l'avais trouvé en promo chez Mondial Tissus et le tissu intérieur avec son si joli bleu m'a été offert, teinté de ses petites mains par ma chère Petzi qui se fait trop rare sur son blog.

Ma fille est ravie et moi je suis tout de même assez fière ! Na !

Pour celles qui voudraient garder ce monument de couture, j'ai fait un pdf

Tuto de la trousse d'écolière

Bien entendu, si vous en faites une, je serais ravie de recevoir une photo !!

48 commentaires:



  1. merci a poulette super comme d hab tu es un genie attention aux chevilles bisessssssssssssssss



    RépondreSupprimer


  2. Contente que ça te plaise et surtout merci de l'avoir relayé !! Bizz



    RépondreSupprimer


  3. Vraiment très très mignon merci ! Bises



    RépondreSupprimer


  4. Ce fut un plaisir ! Enfin en tous cas j'ai bien rigolé !! Bizz



    RépondreSupprimer


  5. elle est super magnifque!!!! gros bisous



    RépondreSupprimer


  6. erreurs ou pas ta trousse est très jolie ! tu peux en être fière ! Sympa cette petite leçon de couture !!


    bises. Daphné



    RépondreSupprimer


  7. La prochaine sera mieux ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!


    Bizz



    RépondreSupprimer
  8. ♥ marylin ♥23 août 2015 à 14:45



    oh c'est de toute beauté !


    bisous bisous



    RépondreSupprimer


  9. Merci beaucoup et gros bisous



    RépondreSupprimer


  10. MERCI Dorothée, BISOUS et très beau w-e



    RépondreSupprimer


  11. elle est super sympa cette trousse, merci pour la leçon de couture!



    RépondreSupprimer


  12. Leçon ? C'est un bien grand mot.


    Bizz



    RépondreSupprimer


  13. tu peux être fière, ta trousse est très jolie!


    bonne nuit


    bisous


    Maryse



    RépondreSupprimer


  14. Tu as t=raison d'être fière de toi, de toute façon c'est à faire que l'on s'améliore, la prochaine sera parfaite, moi je la trouve très sympa.


    Bonne soirée.



    RépondreSupprimer


  15. Je suis toujours fière .. au moins d'oser faire !


    Bizz



    RépondreSupprimer


  16. Bien mignonne ta trousse, j'en ai déjà fait une dans ce genre.  Bisous  D@ny



    RépondreSupprimer


  17. Oh oui toi tu maîtrises ce genre de sujets ! Bizz



    RépondreSupprimer


  18. Bonjour Dodo, elle est géniale ta trousse, quel talent! je comprends que la miss ait aimé ton ouvrage. Bravo! doux bizzz Nanou29



    RépondreSupprimer


  19. ça commence à vraiment me plaire la couture ! Bizz



    RépondreSupprimer
  20. destinations ailleurs23 août 2015 à 14:45



    super, je comprends qu'elle soit ravie, parce qu'elle elle ne voit pas tes erreurs.



    RépondreSupprimer


  21. C'est un public plus facile les enfants !



    RépondreSupprimer


  22. Trop chou !! Bisous


    Petzi



    RépondreSupprimer


  23. Elle est très réussie cette trousse, tu as bien fait de perséverer, bravo. Bises



    RépondreSupprimer


  24. et ben en tous cas, elle est bien jolie cette trousse


    Merci bien



    RépondreSupprimer


  25. très joli, et la broderie est à croquer, trop mimi


    Par contre tu as les coutures apparentes ou pas à l'intérieur de la trousse ??



    RépondreSupprimer


  26. Oui elles le sont c'est pour ça que je les ai surfilées.


    Quand je saurai poser du biais proprement, je les ganserai. Bisous



    RépondreSupprimer


  27. Comme d'habitude j'en suis baba !


    Je garde le lien ; quel tuto et comme tu dis, c'est un momunment, il fallait oser et tu l'as fait...... Chapeau !



    RépondreSupprimer


  28. Fallait oser faire le tuto ! lol !


    Gros bisous



    RépondreSupprimer


  29. Tu t'en es très bien tiré !


    Et is ta fille est ravie, c'est bien l'essentiel. Et quelle fierté de dire aux copines; c'est maman qui l'a fait !!!


    Bisous



    RépondreSupprimer


  30. Elle je ne sais pas mais moi .. au mamans des copines ..


    Bizz



    RépondreSupprimer


  31. Bravo!!!!!!!!!!!!! et merci pour le tuto.



    RépondreSupprimer


  32. Un modeste je t'en prie.


    Bizz



    RépondreSupprimer


  33. Elle est très réussie cette trousse !!!


    J'étudie pour poser le croquet ... et je veux bien le pdf STP ???


    BISOUS Dorothée, bonne journée



    RépondreSupprimer


  34. Mission accomplie. Bizz



    RépondreSupprimer


  35. elle est trop belle cette trousse et pour les erreurs ce n'est pas grave car au final rien ne se voit !


    ta grande doit être fière de sa trousse fait par maman !


    bonne journée


    bises



    RépondreSupprimer


  36. En tous cas elle, les erreurs elle ne les voit pas ! Bizz



    RépondreSupprimer


  37. Bah tu t'en es bien sortie, elle est très chouette ta trousse! Sinon, pour les FE un peu trop courtes, y'a une asuce dont j'use et abuse : va voir là :
    https://docs.google.com/fileview?id=0B6MdEsM3HTnpMDNhMTRkZGQtOGZlMS00M2RhLTk3M2QtNjIyYjMxZDhlNmY5&hl=en


    à la page 6 ;)



    RépondreSupprimer


  38. Merci ma p'tite dame !! Je me le garde pour le prochain zip ! C'est vrai qu'il suffisait d'y penser !


    Génial et bizz



    RépondreSupprimer


  39. voici un tuto bien fait ; c'est très sympa, merci :)


    belle journée


    bizz


    sylvie



    RépondreSupprimer


  40. quel tuto mes amis !!!


    Il a le mérite d'avoir été réalisé avec gentillesse !!! Nananère !!!


    Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux


    Danaou



    RépondreSupprimer


  41. Pour une fois que je suis "inspirée" !! Bizz



    RépondreSupprimer


  42. Les erreurs des unes servent de leçon aux autres !!! Au final, ta trousse est très réussie ! Bravo !!!


    Bonne journée



    RépondreSupprimer


  43. Merci. En tous les cas j'espère qu'elles me serviront !! Bzz



    RépondreSupprimer