lundi 27 septembre 2010

Un cahier à la campagne

Brodons la nature les filles.

Le point du jour est le point d'épi de blé.

Ce point m'a valu une ballade de rêve sur le net.

Regardez un peu.

Symbolique, ou réaliste, isolé, de taille différente, il fait des merveilles. Cliquez sur le montage, vous allez en prendre plein les mirettes.

014-Point-d-epi.jpg

Comme vous le voyez, il ressemble à un épi de blé (ou de mais) selon sa taille d'où son utilisation mais peut aussi former de très jolis contours ou être utilisé séparément en remplissage.

Pette anecdote d'outre Manche,utilisé comme point de remplissage au XIXème siècle il se nommait alors "Tête de Boeuf". En effet, si vous regardez bien la photo en bas à gauche, chaque point resssemble bien à un taureau schématisé.

Bon vous allez voir il est tout facile.

Voici un exemple et son schéma

Point d'épi exemple

Point d'épi schéma

Bonne broderie les filles

21 commentaires:



  1. très joli point!!


    bonne journée


    bisous


    Maryse



    RépondreSupprimer


  2. Il a l'air très joli aussi ce point. Bientôt, bientôt !!


    Bisous



    RépondreSupprimer
  3. Martine "les petits liens"23 août 2015 à 14:48



    Si il est facile , tant mieux !


    Comme çà je pourrai rattraper mon retard , ouf !





    et






    RépondreSupprimer


  4. Merci très joli !!!


    bisous



    RépondreSupprimer


  5. je tenais à te féliciter pour tes PDF


    ils sont très bien faits


    et surtout avec plein de photos pour pouvoir suivre... le fil !!!


    gros bisous à toi


    à bientot



    RépondreSupprimer


  6. Merci Cathy.


    Dans les moments difficiles, je sollicite cher et tendre.


    Gros bisous



    RépondreSupprimer


  7. Bonjour Dodo, chaque jour un peu plus de culture broderie, génial bonne journée de lundi Bizzz Nanou29



    RépondreSupprimer


  8. Vivement que je m'organise et que je déblaie le terrain avec tous les zouvrages en cours ! C'est superbe !


    Maintenant que je suis revenue du Puy, il faut que je m'entraine à la dentelle aux fuseaux pour ne pas perdre les leçons de mon stage
    !


    Bizzzes de l'Abeille du jardinoux


    Danaou



    RépondreSupprimer


  9. Oui d'ailleurs je vais aller voir ton petit reportage.


    Gros bisous



    RépondreSupprimer


  10. c'est splendide dodo ! bravo ! milles bisous p@t



    RépondreSupprimer


  11. Vrai qu'il est beau !!!!! je vais m'inspirer de ce que tu as donné mais j'attends d'être rentrée à  la maison pour mieux étudier le PDF.......bizzzzzzzzzzz et bonne semaine.....



    RépondreSupprimer


  12. Il est superbe. Je vais même refaire ce que j'ai fait. J'ai honte ça ne lui rend pas hommage.


    Gros bisous



    RépondreSupprimer


  13. eh bien ! tu as bien choisi ! j'ai déjà fait ce point sur ma page de point de chaînette... heureusement car, je pars demain ! je t'envoie les photos



    RépondreSupprimer


  14. C'est vrai que c'est un dérivé du point de chainette.


    Gros bisous



    RépondreSupprimer
  15. Un Petit Air Rétro23 août 2015 à 14:48



    Un point qui est extra à réaliser et comme tu le dis, donne un super effet ....


    De jolies modèles ici !!!


    Belle journée



    RépondreSupprimer


  16. Dans la boîte à truc tous jolis.


    Bisous



    RépondreSupprimer


  17. bonjour Dorothée, merci pour toutes ces infos, il a l'air simple à faire ce point, gros bisous



    RépondreSupprimer


  18. Il est TRES simple. Gros bisous



    RépondreSupprimer


  19. celui ci je le connaissais mais j'avais un doute sur un truc ! et grace à Dodo le doute est levéééééééééééé ! merci merci !!!!!!!!!!!!!



    RépondreSupprimer


  20. Il ressemble un peu au point d'épine.
    Il me plais celui là.
    Merci de nous apprendre tout ces points, je connaissais les premiers mais là je decouvre pleins de point.


    Bisous et bonne journée



    RépondreSupprimer


  21. Je pioche au gré de mes envies .. et du hasard. C'est un vrai plaisir .


    Bisous



    RépondreSupprimer